La petite histoire de NC Communication
En 1999, pourvue d’un bachelier en économie et sociologie, d’un master en communication et formée en arts dans une prestigieuse école bruxelloise, Nathalie Chabot fonde la marque NC Communication. Dans un premier temps, l’entreprise travaille en sous-traitance pour de grandes agences liégeoises, dans le domaine de la communication, du web et de la vidéo. Sa principale activité ? La gestion de projets complexes pour la création et le développement d’outils de communication, ainsi que l’organisation d’événements pour les entreprises.
NC Communication met en place des partenariats avec des créatifs dans le domaine du graphisme. Ce qui lui permet de pouvoir répondre aux demandes de ses premiers clients directs.
En 2002, NC Communication offre ses services à une multinationale dans le domaine de la santé. L’entreprise assure des missions de communication interne, dont la rédaction de magazines à l’attention du personnel. En parallèle, elle effectue ses premières missions de stratégie en communication interne pour des institutions ou des structures industrielles de grande taille.
En 2003, fort d’une belle expérience dans le domaine de la production audiovisuelle pour des émissions TV économiques, NC Communication décide de proposer ses services pour la réalisation de vidéos pour les entreprises et d’internaliser progressivement compétences et matériel. L’équipe s’étoffe d’un cadreur-monteur et d’un compositeur musical. NC Communication fonde le studio vidéo NC Movie.
Missions à l’international
En 2005, NC Communication réalise des travaux spécialisés dans le domaine de la relation presse pour une agence internationale de communication spécialisée en Health Care. Ce qui l’amène à travailler suivant les plus hauts standards de qualité dans le domaine de la communication Health Care et des relations de presse.
À partir de cette même année, NC Communication effectue des missions à l’international, en Europe et aux États-Unis, pour des entreprises multinationales, paneuropéennes et des institutions.
En 2007, le studio vidéo atteint sa vitesse de croisière. NC Communication produit un grand nombre de films pour les entreprises et les institutions. L’entreprise est reconnue pour son expertise audiovisuelle en tant qu’outil de communication.
NC Communication accompagne les structures hospitalières
Grâce à l’expérience acquise auprès des grosses structures internationales, avec des standards d’exigence les plus élevés, NC Communication s’est spécialisé dans la communication de la santé. À ce titre, l’entreprise va accompagner des structures hospitalières dans leurs premiers pas dans le domaine de la communication interne et externe. Elle étend son expertise auprès des mutuelles et d’autres acteurs dans le domaine de la santé (polycliniques, institutions de santé publique et acteurs techniques) en Belgique et à l’étranger.
Pour faire face à l’explosion de l’activité, NC Communication renforce ses équipes en rédacteur, gestionnaire de projets et métiers techniques-artistiques. Ce qui lui permet de répondre aux demandes de l’ensemble de ses clients. NC Communication assure ainsi l’ensemble des missions de communication pour les grandes entreprises et les institutions dans le domaine de la stratégie, de la rédaction, de la création d’outils de communication (papier, web, vidéo), et d’actions de communication telles que les relations presse et l’organisation d’événements.
Une expertise reconnue et certifiée
En 2009, NC Communication est agréé par la Région wallonne pour des missions de communication interne et externe au sein des PME. En parallèle, la société renforce son positionnement auprès des institutions en étendant ses activités via des marchés publics.
En 2014, le marché a évolué. Les chefs d’entreprises des PME ont pris conscience de l’importance d’une professionnalisation de leur communication et font appel à l’expertise de NC Communication. Simultanément, la société poursuit des missions de communication spécifiques pour de grosses structures nationales et internationales.
Face à la révolution numérique et à l’explosion du web, NC Communication ajoute des cordes à son arc et se spécialise en stratégie médias et réseaux sociaux. Elle intègre deux nouvelles activités à ses services, le content management et le digital marketing.
En 2017, NC Communication est labellisé Chèques-entreprises pour des missions d’accompagnement, croissance et développement d’entreprises dans le cadre de la communication interne et externe.
En 2019, NC Communication passe le cap de ses 20 ans avec un beau carnet de commandes et une équipe qui a doublé. La société fourmille de projets dans ses secteurs d’activité.
Mais en 2020, le COVID confine le monde... L’équipe se réorganise, afin d’assurer au maximum les missions confiées par ses clients. L’entreprise fait preuve de créativité pour maintenir un lien social fort au sein de ses bureaux. Elle réussit à maintenir son équipe sur le pont.
Transmettre et échanger les savoirs
Avril 2024. Les années ont passé à la vitesse de l’éclair… NC Communication fête ses 25 ans ! L’entreprise teste et intègre progressivement l’intelligence artificielle dans ses méthodes de travail. Par ailleurs, elle renforce toujours plus sa mission de coaching et de formation des juniors aux métiers de la communication, tout en poursuivant ses missions auprès de ses clients. Elle se spécialise encore davantage dans ses missions de stratégie en communication, d’image de marque et de branding employeur.